« Sanjh Saravali » : mélodie du soir

Posted on 23/08/2005

1


Chers tous,
Je viens tout juste de recevoir un des plus beaux « râga » jamais écoutés, « sanjh saravali » création du grand maître ustad vilayat khan saheb.
Personne ne peut rester indifférent face à une telle richesse de sentiments, à une telle douceur, le pouvoir magique des notes s’opèrent ici littérallement, c’est un envoûtement. Un voyage au-delà de la pure science grammaticale et syntaxique du râga car outre le génie farouche qui se dégage de cette unique pièce de musique de 74 minutes sur un tempo lent de 16 temps (vilambit gat in teental), il y a cette force émotionnelle qui se dégage de chaque coup de Khansaheb sur les cordes de son sitar.
Je le déconseille cependant à tous ceux qui viennent de rentrer de vacances et qui ont quitté des êtres chers car ils risquent de baigner dans une sereine mélancolie qui leur fera verser quelques larmes, enfin tout dépend de la sensibilité de chacun…Aussi, ne l’achetez pas si vous ne connaissez pas la musique classique de l’Inde car ce disque nécessite quelques bonnes années d’ecoute et d’habitude avant de se faire apprécier. Mais c’est indubitablement un must pour tous les aficionados.
Encore une oeuvre de Khansaheb qui montre tout son atypisme et son « orthodoxie révolutionnaire », comme une parfaite personnification de ce qu’est la musique classique de l’Inde : ancestralement nouvelle et fraîche. Une musique qui vit et qui garde ses secrets depuis les temps védiques, telle la mère Gange…
Posted in: Musique